Faux coupable

faux coupable

Résumé : Ashley Freeman croyait avoir affaire au garçon parfait. Idéal pour une nuit ! Mais alors qu'elle tâche vainement de s'en débarrasser, Michael O'Connell se révèle tel qu'en lui-même : excessif, agressif... dangereux. D'une manière ou d'une autre, prédit-il, ils s'aimeront pour toujours. Les e-mails d'amour fou précèdent les chantages les plus terrifiants. Et lorsque Scott, le père d'Ashley, tâche d'y mettre bon ordre, c'est à tout le clan Freeman que O'Connell déclare la guerre. Le harceleur pousse bientôt les Freeman à rendre coup pour coup. Et ces Américains bien tranquilles, professeurs respectés, de se montrer à la hauteur du monstre...

Extrait : "- Vous voulez entendre une histoire ? Une histoire peu ordinaire ?
- Bien sûr.
- D'accord. Mais d'abord, vous devez me faire une promesse : vous ne direz jamais à personne où vous l'avez entendue. Et si vous devez la raconter à votre tour, quelles que soient les  circonstances, quel que soit l'endroit, sous quelque forme que ce soit, vous tairez les éléments qui permettraient de remonter jusqu'à moi ou aux personnes dont je vais parler. Nul ne saura jamais si elle est vraie ou non. Nul ne sera jamais en mesure de découvrir son origine précise. Et tout le monde se dira qu'elle est exactement comme toutes les histoires que vous racontez : imaginée de toutes pièces. Une pure fiction.
- Ca ne me semble pas trop dramatique. Quelle sorte d'histoire est-ce là?
- Une histoire de meurtre. Elle s'est passée il y a quelques années. Mais je vous le répète, il se peut qu'lle ne soit jamais arrivée. Vous voulez l'entendre ?
-Oui
- Alors donnez-moi votre parole.
- D'accord. Je vous donne ma parole.
Elle avait un regard bizarrement inquiet, et sa voix recelait une profonde appréhension. Elle se pencha vers moi, inspira à fond.
- Disons que àa a commencé au moment où il a trouvé la lettre d'amour."

L'avis de Dazboness : Comment réagir face à un être qui vous rend la vie imposible, vous isole, mais reste parfaitement dans la légalité...
Voilà ce que tente de nous démontrer l'auteur à travers ce roman.

En effet, un type avec de forts problèmes émotionnels s'entiche d'une fille ordinaire et fait vivre à celle-ci, ses proches et sa famille un cauchemar. Ils vont être en proie à un esprit aussi génial que malade, un homme qui utilise tout ce qu'il sait et est capable d'apprendre afin de donner corps à ses fantasmes... 

D'un bout à l'autre du livre, on attend le dénouement. La façon dont les proches de Ashley vont réagir et trouver une solution à leur problème. Car, étant toujours dans les limites de la loi, il passe pour un simple amoureux éconduit. Mais cet être retors et complexe n'est pas limité par la morale et les lois et en joue afin d'obliger celle-ci à ne vivre que par lui, ses actes et ses désirs.

L'incursion pour des gens tout à fait ordinaires, dans le monde obscur et "maladif" de ce monstre va être un bouleversement pour tous. Et cette descente aux enfers va littéralement les transformer.

Auteur : John Katzenbach
Editeur : Pocket
Prix : 8,10€
Nombre de pages : 727

Sommaire des livres critiqués