Vertige

 

vertige

Résumé : Un homme se réveille au fond d'un gouffre, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres.
Qui les a emmenés là ? Pourquoi ?

Extrait : "De toute ma vie, maman, il ne me semble pas avoir vu un endroit aussi désolé, battu par des violentes bourrasques glaciales qui peuvent descendre jusque -60°. Il occupe une large brèche entre les ultimes remparts du Lhotse et de l'Everest. Il surplombe à son extrémité est, l'apic de 2000m de la face du Kangshung, qui descend vers le Tibet, et il donne, de l'autre côté, sur les 1200m de la combe ouest. Il n'y a que roche et glace ici, pas de neige, tant les vents rugissent. Ils s'écrasent, en ce moment même, contre la toile de ma tente. C'est là que je vais éteindre ma petite lampe, très bientôt, en pensant à toi.

Tu vois ? La liberté existe. Elle nous paraît inaccessible, c'est sans doute ce qui la rend si précieuse. Je la respire à plein poumons, en ce moment. Demain, on part pour le sommet. J'ai un fanion à y planter.
En tout cas, s'il existe sur notre bonne vieille Terre un endroit moins hospitalier que celui-là, j'espère ne jamais le connaître."

L'avis de DazbonessPour la première fois depuis longtemps, Franck Thilliez laisse de côté ses deux enqueteurs vedettes Hennebelle et Sharcko pour une histoire courte, originale, et proprement effrayante. Car la situation qu'il décrit comprend sufisament d'éléments pour rester réaliste et nous mettre mal à l'aise. 

Une ambiance tellement prenante, une atmosphère tellement lourde que l'on se surprend à tourner fébrilement les pages afin de savoir quel malheur va encore s'abattre sur les trois hommes, au fond de leur gouffre...

L'auteur, avec une facilité déconcertante, met à nu les sentiments du personnnage principal, le torture physiquement et psychologiquement dans le seul but de nous dévoiler ce que lui et ses compagnons ont à la fois de pire et de meilleur.

Un ouvrage sans suite qui se sufit à lui-même, livrant une vision intéressante et troublante sur la culpabilité, mais aussi sur la façon dont l'être humain peut ou non s'en accomoder, la nier ou même tout simplement oublier son crime. Ou l'imaginer selon le cas.

Dans ce lieu où la survie est un combat et où tous les élémentsd indiquent des pièges et des trahisons, que peuvent faire trois hommes visiblement condamnés pour s'en sortir sans s'entretuer. Cette question vous suit jusqu'aux dernières pages. Une question de vie ou de mort bien entendu, mais celles de qui exactement ? 

Auteur : Franck Thilliez
Editeur : Pocket
Prix : 7,60€
Nombre de pages345

Sommaire des livres critiqués