Trilogie du Tome de Feu
Livre II : Firedrake

firedrake

Résumé : Elysius, le Chapelain des Salamanders, est fait prisonnier par les eldars nois. Les Dragons Ardents de la 1ère Compagnie tentent une mission de sauvetage dont l'enjeu dépasse la simple survie du Chapelain. Celui-ci détient en effet la clef de tous les secrets enfouis sous le Mont Feu de Mort, secrets qui ne doivent en aucun cas être révélés au monde. Les Salamanders devront infiltrer le territoire de leurs ennemis et tenter de mettre fin à la menace xenos s'ils veulent découvrir les mystères contenus dans le Tome de Feu. Au même moement, l'Archiviste Dak'ir et son maître partent enquêter sur les intentions de leurs vieux ennemis, les Guerriers Dragons...

Extrait : Pas d'extrait, politique éditoriale de Black Library France oblige.

L'avis de Dazboness : Second volume de la Trilogie du feu, Firedrake nous entraine plus loin dans le côté sombre du très controversé chapitre des Salamanders. Ces guerriers loyaux à l'Empereur doivent affronter un périple multiple : les machinations des Dragon Warrior, la trahison interne mais aussi la mencace xénos des terribles pirates eldars noirs. 

Pour la survie du chapitre, il va falloir que ces courageux et pragmatiques fils de Vulkan affrontent la douleur de la torture, de la solitude et surtout mener le plus terrible des combats : garder la foi envers et contre tout.

Le mystère s'épaissit dans ce volume concernant les sombres secrets et machinations des Dragon Warrior, mais aussi sur la signification des prophéties du Tome de Feu concernant l'Archiviste Dak'ir. Alors que des membres éminents du chapitre tentent de préserver les reliques sacrées et la vie du chapelain, d'autres tentent de décrypter les raisons pour lesquelles le chapitre tout entier pourrait bien vivre dans un futur proche sa fin.

L'auteur exploite parfaitement l'ambiguité de ce chapitre qui mêle pysticisme traditionnel profond et pragmatisme et dévouement démesuré envers la vie des êtres plus faibles qu'ils se sentent le devoir de protéger plus que leur propre vie.  Cette ambivalence donne à cette saga toute la profondeur scénaristique nécessaire pour en faire un élément important de l'univers littéraire de warhammer 40k?

Auteur : Nick Kyme
Editeur : Black Library
Prix : 11€
Nombre de pages409

Sommaire des livres critiqués