L'Hérésie d’Horus, tome 17 : Les Morts Oubliés
La vérité est à l'intérieur

les morts oubliés

Résumé : La galaxie  s'embrase. Les primarques loyaux à l'Empereur se préparent à affronter le Maître de Guerre Horus et ses légions renégates sur les sables noirs d'Istvaan V. Des heures aussi sombres annoncent de terribles évènements, et lorsque l'astropathe Kaï Zulane se retrouve dépositaire d'un secret menaçant de faire basculer l'équilibre du conflit, il n'a d'autre choix que de prendre la fuite.
Aux côtés d'une mystérieuse bande de renégats, il plonge dans les bas-fonds meurtriers de Terra, traqué tel un cirminel par ceux à qui il faisait autrefois confiance. Face à la trahison, Kaï doit décider où placer sa loyauté, et si certaines vérités ne devraient pas être entérrées à jamais.

Extrait : Pas d'extait car la politique éditoriale de Black Library France ne me permet pas de le faire sans encourir de poursuites. 

L'avis de Dazboness : Un point de vue inédit et extrêmement déconcertant sur le conflit le plus effroyable de l'univers de Warhammer 40K : celui des astropathes de Terra concernant la naissance du conflit et son déroulement, depuis l'annonce de la trahison d'Horus jusqu'au massacre d'Istvaan V en passant par la uerre civile martienne.

Ainsi l'on découvre un peu plus le fonctionnement de ces groupes particuliers d'individus craints par le commun des mortels et pourtant indispensables à l'Imperium, leur façon de vivre et d'utiliser leurs pouvoirs. Nous découvrons également, quelques bases du fonctionnement des familles nobles de navigateurs, autres personnages liés au monde immatériel et craint de tous.

Et tant qu'à découvrir de nouveaux groupes d'individus, nous apprenons également comment vivent  les hommes et femmes qui viennent jusqu'au palais de Terra demander audience à l'Empereur. Et la terreur qui gouverne leurs vies au travers d'un gang de criminels aux capacités martiales comparables à celles des Space Marine, des reliques des Guerres de l'Unité.

Se dégage de ce roman (qui l'air de rien résume une dizaine de précédents volumes en quelques messages résumant les trahisons et massacres) une légère lourdeur du fait des très nombreuses descriptions techniques et metaphysiques des pouvoirs psychiques.

Ajoutez d'un autre côté un groupe de Space Marines issus de chapitres traîtres qui tentent de survivre et de décider de leur destin. Faites les se rencontrer et vous obtenez ce roman bien écrit et extrêmement riche en éléments sur l'histoire de cette hérésie. 

Auteur : Graham McNeill
Editeur
 : Black Library
Prix : 12€
Nombre de pages : 541

Sommaire des livres critiqués