Dark Plagueis
Star Wars

dark plagueis

Résumé : "Est-ce que tu connais l'histoire tragique de Dark Plagueis le Sage ? Ce n'est pas le genre d'histoires que racontent les Jedi. C'est une légende Sith. Dark Plagueis était un Seigneur Noir des Sith tellement puissant et tellement sage qu'il pouvait utiliser la Force pour influer sur les midi-chloriens et créer la vie. En outre, sa connaissance du Côté Obscur était telle qu'il arrivait aussi à empêcher ceux dont l'existence lui importait de mourir."

Le Chancelier Suprême Palpatine,
Star wars Episode III : La Revanche des Sith

Dark Plagueis est l'un des Seigneurs Sith les plus brillants qui aient jamais existé : nil n'égale son talent à commander l'ultime pouvoir sur la vie et la mort. Dark Sidious, son Apprenti, étudie secrètement la voie des Sith tout en poursuivant publiquement son ascension au sein du gouvernement.
Plagueis et Sidious visent la domination galactique et l'éradication de l'Ordre Jedi. Mais peuvent-ils défier l'impitoyable tradition Sith ? Le désir de règne absolu de l'un et le rêve d'éternité de l'autre contiennent-ils le germe de leur destruction ?

Extrait : "Plagueis gisait là, aussi ; ses membres sveltes écartés et allongés, la tête tournée sur le côté. Il était vêtu de ses plus beaux atours, comme s'il allait à une soirée.
Il était mort.
Ou pas ?
L'incertitude envahit Sidious et la rage rejaillit dans ses yeux. Avait-il vraiment provoqué de tremblement ou s'agissait-il d'un avertissement ?
Etait-il possible que le Muun rusé l'ait trompé ? Plagueis avait-il découvert le secret de l'immortalité et avait-il survécu ? Le geste aurait été mesquin de la part de quelqu'un d'aussi réfléchi - qui affirmait placer le Grand Plan au-dessus de tout. Plagueis s'était-il retrouvé emprisonné dans la jalousie et la possessivité, victime de sa propre machination, de ses propres manies ?
S'il n'avait été si soucieux de sa sécurité, Sidious aurait pu avoir pitié de lui.
Craignant d'approcher le corps de son ancien Maître, il invoqua la Force pour faire rouler le vieux Muun sur le dos. Vu sous cet angle, Plagueis avait presque la même apparence que le jour où Sidious l'avait rencontré la première fois, des dizaines d'années plus tôt : le crâne lisse et sans cheveux ; le nez bossu, avec une arête aplatie qui semblait avoir reçu un coup de shock-ball et une pointe acérée qui touchait presque sa lèvre supérieure ; la mâchoire inférieure proéminente ; des yeux enfoncés toujours aussi menaçants - ce qui était rare chez un Muun. Mais Plagueis n'avait jamais été un Muun ordinaire, ni même un individu ordinaire."

L'avis de Dazboness : James Luceno donne aux fans de la saga Star Wars bien des réponses sur plusieurs des questions qui leur brûlent les lèvres depuis des années. Comment Palpatine est devenu un SIth, qui était son maître, quand son plan s'est-il mis véritablement en marche.

Et bien dans ce roman nous découvrons l'histoire de Dark Plagueis tout autant que celle de Dark Sidious, la naissance du duo de Sith le plus puissant depuis l'établissement de al Règle des Deux par Dark Bane. Un duo qui a perturbé l'équilibre dans la Force et amené le Côté Obscur sur le devant de la scène galactique. Un duo qui est passé de l'ombre des conspirateurs traqués à une prise du pouvoir.

Mais l'on voir également dans ce livre l'établissement de contacts et d'alliances qui donnent bien des explications sur la façon dont certains protagonistes se sont recncontrés, liés et affrontés ou alliés. Que ce soit l'accession au trône de la reine Padmé Amidala, le départ de Dooku de l'ordre Jedi, la constitution de l'armée de clones par le Maître Jedi Sifo-Dyas. Et biend 'autres personnages moins présents mais dont le rôle aura une véritable importance.

Un roman qui offre un complément appréciable à toutes les allusions présentes dans les différents films de la saga. 

Auteur : James Luceno
Editeur : Pocket
Prix : 9,10€
Nombre de pages574

Sommaire des livres critiqués