Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 731
23 janvier 2013

Fête fatale

Fête fatale

fete-fatale

Résumé : Pour les quarante ans de Marty, son mari, Samantha décide de lui préparer en secret une fête. Elle se lance alors à la recherche de ses amis d’enfance et réalise avec stupeur que tout ce que son mari lui a raconté sur son passé semble n’avoir jamais existé. Perturbée, Samantha se sent de plus en plus en danger en compagnie de Marty. Qui est-il vraiment et quels terribles secrets tente-t-il de cacher ? Samantha tente, seule d'abord puis avec l'aide de la police, de résoudre l'énigme…

Extrait : "Il contempla sa sixième victime, fier de son oeuvre. Elle était étendue là, inerte, comme les précédentes, tuée à l'aide de deux armes. Sa chevelure, s'étalait dans l'herbe. Il savait que l'on découvrirait bientôt son corps et que la police apprendrait ainsi qu'il avait réussi une fois de plus.
Il lui fallait une autre victime. Il en avait fait la promesse et il ne pouvait manquer à sa parole. Il l'avait déjà choisie et savait tout d'elle. Elle n'aurait pas plus de soupçons que les autres et ne résisterait pas : elle se contenterait elle aussi de jouer son rôle comme si elle suivait les indications d'un metteur en scène de talent. Tout se passerait dans les temps, comme pour ses proies précédentes.
Et tout serait très facile.

Spencer Cross-Wade regarda la photo de la sixième victime avec découragement. Quelle était la clé de cette énigme ? La formule ? Le mobile ? Comment ce monstre avait-il pu échapper à toute l'équipe de détectives chargés de l'affaire ? Il savait que le tueur frapperait encore et qu'une fois de plus il devrait affronter ses supérieurs, rapporter un nouveau meurtre de femme et admettre que cette journée encore avait été stérile pour la police new-yorkaise. Mais il était décidé à tout mettre en oeuvre pour éviter cela.
C'était devenu une idée fixe, une obsession pour cet homme pourtant calme et tranquille.
Trouver l'assassin était devenu une nécessité."

L'avis de DazbonessEn moins de 300 pages l'auteur est parvenu à nous livrer une histoire d'une densité incroyable, alernant sans heurts entre le point de vue de l'inspecteur en charge de l'enquête du tueur, le tueur et sa double-vie, la femme et prochaine victime dans sa quête de vérité.

Ainsi donc, l'auteur nous livre en réalité 3-4 histoires : La principale est celle de Samantha qui à partir d'une simple idée pour l'anniversaire de son mari va découvrir que tout ce qu'elle sait de son mari est un mensonge. Elle tentera donc de découvrir la vérité sur son passé. Sa quête s'en trouve d'autant plus importante que son mari adopte des comportements étranges que l'on comprend d'autant plus en sachant qu'il est un tueur en série. Enfin, tous ces éléments font qu'elle va croiser le chemin de l'inspecteur de police le plus british de la police de New-York, véritablement obsédé par ce tueur sur lequel ilenquête sans fin. Enfin la 4ème histoire qui nous parvient par bribes est celle de l'enfance du tueur et de l'origine de sa compulsion meurtrière.

Le roman est donc extrêmement bien écrit, fluide, riche en rebondissements, faux-espoirs et repose sur une intrigue parfitement maitrisée. Aucun impair ou invraisemblance. Un roman plaisant qui se dévore

Seul petit bémol toutefois pour la fin du roman. L'épilogue donne la réponse à une toute petite allusion de la première partie du roman que certains pourraient avoir oublié : une réponse hélas prévisible. Cet épilogue, et même l'allusion étaient dispensables. 

Auteur : William Katz
Editeur : Presses de la Cité
Prix : 19,50€
Nombre de pages291

Sommaire des livres critiqués

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité