Abysses

abysses-point-09

Résumé : Sigur Johanson découvre une espèce prédatrice de vers surdimensionnés qui tapissent par millions les fonds marins norvégiens. Léon Anawak, expert en cétacés, enquête sur la disparition des baleines le long du cap de Vancouver. La nature est sur le point de se déchaîner contre ceux qui l'avilissent : le prix à payer sera-t-il la disparition de l'espèce humaine ?

Extrait : "14 janvier

A Huanchaco, sur la côte péruvienne

C'est en ce mercredi que se scella le destin de Juan Narciso Ucanan, mais le monde n'en fut pas informé.
Quelques semaines plus tard, l'information fut diffusée sur une vaste échelle, mais le nom d'Ucanan ne fut jamais prononcé. Car des noms, alors il y en avait trop, et il faisait simplement partie du lot. S'il avait été possible de l'interroger immédiatement après et de lui demander ce qui s'était passé à l'aube de ce mercredi, la similitude avec des évènements qui s'étaient produits au même moment tout autour du globe aurait sauté aux yeux. Et sans doute son avvis, parce qu'il émanait d'un simple pêcheur, aurait-il mis en évidence une série de corrélations complexes qui ne sont devenues apparentes que plus tard. Mais Juan Narciso Ucanan ne dit mot, et le Pacifique, au large de Huanchaco, dans le nord du Pérou, ne révéla rien, lui non plus. Ucanan resta muet, comme les poissons qu'il avait pêchés toute sa vie durant. Lorsque, finalement, on le retrouva dans une statistique, l'affaire était déjà passée au stade supérieur et les détails le concernant personnellement ne présentaient plus qu'un intérêt mineur.
Ucanan n'en aurait pas été autrement étonné, car, dès avant cette date fatidique du 14 janviern personne, à sa connaissance, n'aurait été susceptible de lui accorder la moindre importance ou de défendre ses intérêts.
"

L'avis de Dazboness : Cri d'alarme. Voilà ce qu'est ce livre qui montre ce qui peut arriver si la nature se rebelle contre l'humanité, sa façon de vivre, de détruire, de dominer un environnement dont il ne sait que ce qu'il est capable de voir directement :autant dire quasiment rien lorsque l'on prend en compte les océans, et surtout les grands fonds marins.

Ainsi donc, nous suivons les parcours de différents personnages : scientiiques, militaires, politiques, industriels, journalistes, tous confrontés à des bouleversements, à la révolte des créatures marines, de l'algue à la baleine, mettant à mal le mode de vie de l'humanité. Lorsque le comportement pacifique de plusieurs espèces fait place à de l'agressivité ou à la mise en danger de populations humaines, alors tous cherchent les réponses sur les lieux les plus méconnus de la Terre dont la vvie est issue. De ce fait, peu de gens sont capables d'apporter un semblant de réponse, et de chercher et trouver la solution à cette crise planétaire.

L'auteur sait admirablement lier les différents éléments et personnages nécessaires à son intrigue, les faisant aller et venir au gré des découvertes et mauvaises surprises, aux avancées et aux dangers encourus, comme une tragédie grecque où chaque mot, chaque action, s'avère déterminante.pour l'humanité.

Attention toutefois, la documentation nécessaire au réalisme du livre et à la cohérence du scénario entraine un nombre important d'explications scientifiques extrêmement bien rédigées mais qui peuvent rendre ardue la lecture du livre à certains moments. 

Auteur : Frank Schätzing
Editeur : Points
Prix : 9,50€
Nombre de pages : 1210

Sommaire des livres critiqués