R pour Revanche
Gideon Crew

r pour revanche

Résumé : A 12 ans, Gideon Crew voit son père se faire abattre sous ses yeux.

A 20 ans, Gideon est au chevet de sa mère. elle lui révèle que Melvin Crew n'était pas le traître que tout le monde croyait, et, dans un dernier souffle, supplie son fils de venger sa mémoire.

A 32 ans, Gideon tient enfin sa revanche et tue l'assassin de son père. Son plan, spectaculaire et méticuleux, est couronné de succès.Mais, dans l'ombre, on l'observe. Un puissant qui en sait beaucoup sur Gideon. Et il sait qu'il est le seul à pouvoir accomplir une mission aussi secrète que dangereuse...

Extrait : "Melvin Crew obtempéra, ébloui par le soleil. Puis des coups de feu éclatèrent, si rapprochés qu'on aurait pu croire qu'il s'agissait de simples pétards, et il se trouva projeté en arrière, aussitôt avalé par le trou noir de la porte.
- Papa ! hurla Gideon en traversant à toutes jambes le parking inondé de soleil. Papa ! 
Une explosion de cris retentit dans son dos.
- Ne tirez pas ! Qui est ce gosse ?
Il traversa la pelouse en courant tandis que plusieurs témoins de la scène tentaient de l'intercepter.
- Arrêtez-le, bon sang !
Il glissa sur l'herbe, tomba à genoux, se releva aussitôt, hypnotisé par la vision des deux chaussures émergeant de l'ombre du bâtiment, pointées vers le ciel, leurs semelles usées visibles de tous, l'une d'elles percée d'un trou. Un cauchemar, un simple cauchemar. avant d'être plaqué au sol, il eut encore le temps de voir les pieds de son père s'agiter une dernière fois dans un spasme.
- Papa ! hurla-t-il, le visage plongé dans l'herbe qu'il labourait de ses doigts dans l'espoir de se relever, tout le poids du monde pesant sur ses épaules.
Il en était certain, les pieds avaient bougé, son père était vivant. Gideon allait se réveiller et tout redeviendrait comme avant."

L'avis de Dazboness : Une nouvelle série du prolifique duo d'auteurs à qui l'on doit la série des aventures de l'inspecteur Pendergast. Cette fois-ci, ils nous livrent la première aventure d'un homme épris de vengeance et doué d'un esprit de justice. Un homme qui agit selon son instinct et sa vivacité d'esprit.

Loin d'un Pendergast, qui était l'archétype du gentilhomme sudiste pontifiant, agissant sur la foi de connaissances amassées de par le monde, Gideon Crew est plutôt du genre aventureux, trainé dans la boue. On retrouve toutefois, dans ce personnage, de la malice dans les déguisements et les ruses employées pour obtenir des informations sensées être impossibles à obtenir.

Une aventure courte mais extrêmement rythmée, dans laquelle on ressent toute l'urgence d'un homme aux abois, luttant pour sa vie et contre le temps. Le début d'aventures pleines d'adrénaline, où la réaction ne doit pas se contenter de suivre l'action mais, bien souvent, de la précéder. 

Auteur : Douglas Preston & Lincoln Child
Editeur : J'ai Lu
Prix : 8€
Nombre de pages : 380

Sommaire des livres critiqués