In Memoriam

in memoriam

Résumé : Jeshua Thoru, commémorateur, explore les ruines de la cité-ruche de Vervun à la recherche d'inspiration pour sa prochaine oeuvre. Accompagné par un groupe de Fantômes, il aura un authentique avant-goût de ce à quoi sont chaque jour confrontés les soldats de l'Impérium.

Un nouvelle des Fantômes de Gaunt.

Extrait : Pas d'extrait pour cette nouvelle, politique éditoriale de Black Library oblige.

L'avis de Dazboness : Tous les lecteurs assidus de la saga des fantômes de Gaunt se souviennent forcément des aventures du Premier et unique de Tanith dans la cité-ruche de Vervun, les affrontements entre les habitants survivants de la ruche et les forces chaotiques et démoniaques lâchées sur eux. 

Et Dan Abnett a tenu à nous montrer une partie de cette bataille que beaucoup d'entre nous ont imaginée sans jamais oser rêver qu'un auteur le décrive. Les suites de la bataille, le moment où les vainqueurs doivent sécuriser une cité-ruche entière, une planète, en éliminant les poches de résistance, en mettant à jour les pièges laissés par l'ennemi avant sa défaite.

Et dans cet instant particulier où la victoire n'a que le goût de l'amertume, et où il devient très facile de perdre la vie, où chaque acte mal mesuré peut avoir les pires conséquences, un homme ordinaire va tenter de comprendre, d'appréhender qui sont les hommes du Premier et Unique de Tanith.

Un commémorateur va tenter de créer une sculpture en hommage de ces hommes, de ces Fanômes et de leur chef, et pour ce faire les rencontrer et accompagner dans ces jours de pacification et de nettoyage.

Cela offre un point de vue original et inédit sur ces personnages bien connus et sur la façon dont peuvent être perçus des "héros de guerre" qui non seulement ne se sentent pas des héros mais font la guerre parce qu'ils n'ont plus rien d'autre, parce que leur foyer a été détruit par l'ennemi. Parce que les Fantômes ne peuvent que combattre et mourir.

Auteur : Dan Abnett
Editeur : Black Library
Prix : 4,99€
Nombre de pages : 34

Sommaire des livres critiqués