Abysse
Le destin des Jedi, Tome 3

abysse

Résumé : Luke Skywalker cherche les raisons de la chute de Jacen pour obtenir la rédemption de l'Ordre Jedi. Dans l'Amas de la Gueule, les Arpenteurs d'Esprit semblent détenir ces réponses grâce à leur capacité à transcender leur corps pour ne faire qu'un avec la Force. Mais une telle expérience pourrait s'avérer dangereuse et coûter la vie du Grand Maître Jedi...
Accaparés par leur mission, Luke et Ben sont inconscients d'un autre danger tout proche. Dame Rhéa, qui mène sa tribu Sith vers une sombre quête, entend exterminer les Jedi sur son chemin. Dans l'ombre, un être mystérieux et assoifé de pouvoir est prêt à tout pour précipiter cet affrontement.
Dans le même temps, sur Coruscant, les décisions arbitraires de Daala poussent les Solo à cacher les chevaliers malades, dans l'espoir que les guérisseurs Jedi découvrent le remède au fléau. Ils ignorent que Daala est sur le point d'appuyer sur la détente d'un blaster pointé sur l'Ordre

Extrait : "Au coeur du Temple Jedi, sur Coruscant, se trouvait le Bloc Asile, un cube en transparacier occupant le centre d'une cour secrète bordée de rangées impeccablement alignées d'olbios en pot. A travers le feuillage des arbres, Leia Solo pouvait apercevoir au premier étage Seff Hellin agenouillé dans un coin près de la façade de sa cellule. il contemplait fixement les jointures ensanglantées de ses doigts, l'air surpris que des heures passées à marteler de ses poings un angle de se prison soudé par fusion puissent les avoir mis dans cet état. Dans la cellule voisine, Natua Wan épuisait ses ongles à gratter sans relâche la serrure de sa porte, dans l'espoir vain d'en insérer un dans le système de verrouillage magnétique qu'un nanoscalpel n'aurait pu forcer.
Le spectacle du délabrement mental qui frappait ces deux Jedi serrait le coeur de Leia. Mais elle était également terrifiée, car cette même horreur s'était abattue sur les deux enfants de Corran Horn. Et alors que les scientifiques du Temple ne réussissaient toujours pas à identifier la cause de ce mal, elle commençait à craindre que cette folie étrange contamine toute une génération de Chevaliers Jedi. Or, c'était un scénario qu'elle ne pouvait accepter, chaque cas lui rappelant son désarroi et sa confusion lorsque Jacen s'était perdu dans la folie Sith.
Le tracé doré d'un portail d'accès apparut dans le champ de protection invisible qui clôturait la cour. Avec Han et C-3PO à sa suite, Leia pénétra dans le bâtiment, où planait une subtile odeur boisée. Elle ne fut pas surprise d'éprouver une impression d'isolement et de malaise. Les olbios étaient de petits arbres où grouillaient les ysalamiris, ces petits reptiliens blancs qui échappaient à leurs prédateurs en créant autour d'eux des bulles imperméables à la Force. Cette singularité constituait un outil inestimable pour qui souhaitait incarcérer des utilisateurs dévoyés de la Force et, bien trop souvent ces derniers temps, des Jedi."

L'avis de Dazboness : Le roman de Troy Denning est donc le troisième de cette saga déroutante ayant pour point central l'exile de Luke Skywalker et la folie contagieuse qui touche les jeunes chevaliers Jedi.

Le Grand Maître Jedi et son fils Ben se rendent dans l'Amas de la Gueule, là où tout semble avoir commencé, probablement le seul lien entre tous les Jedi ayant succombé à la folie : l'endroit où, jeunes enfants, ils ont été cachés durant la guerre contre les Yuuzan Vong. Une mystérieuse force serait à l'oeuvre en cette partie sinistre de la galaxie, qui pourrait bien être liée à ces phénomènes.

Là-bas, père et fils vont devoir affronter les incohérences spatiales causées par l'Amas de trous noirs, des créatures spirituelles aux motivations obscures, mais également des Sith. Mais le plus terrible adversaire pourrait bien être encore plus mystérieux et puissant qu'eux tous réunis...

L'auteur nous offre le début dune piste qui s'annonce à la fois mystique et mortelle. Une quête de vérité qui pourrait bien recler une profonde amertume, teintée d'effroi. Un ennemi ou un danger ? En tous cas une question qui ne peut rester sans réponse, sans quoi l'Ordre Jedi pourrait bien disparaître, si l'Alliance Galactique de Daala ne s'en charge pas elle-même...

Auteur : Troy Denning
Editeur : Pocket
Prix : 9,10€
Nombre de pages : 414

Sommaire des livres critiqués