Revers
Le destin des Jedi, Tome 4

revers

Résumé : La chute de Jacen Solo et la mystérieuse épidémie de folie qui frappe les jeunes Jedi continuent de ravager la galaxie.
Après avoir échappé de justesse aux Buveurs d'Esprit, ces adorateurs fanatiques de la Force, et à un escadron mortel de Sith, Luke et Ben Skywalker pourchassent l'apprentie Sith Vestara, désormais isolée. Ils débarquent sur la planète Dathomir où ils doivent prouver, par le combat, leur valeur auprès des autochtones, et où une faction de puissantes détentrices du Côté Obscur peut offrir à Vestara l'asile qui lui permettra d'achapper aux deux Jedi...
Pendant ce temps, Han et Leia Solo poursuivent leur propre mission désespérée : mener une Jedi frappée de folie aux Brumes Transitoires, hors de portée de la Chef d'Etat Natasi Daala, déterminée à briser la résistance Jedi une fois pour toutes.

Extrait : "L'obscurité était couronnée d'étoiles, dont le disgracieux soleil de Kessel, toutefois pas assez proche pour être une véritable ource de lumière. Et soudain, les ténèbres furent prises d'assaut, conquises par un yacht spatial aux lignes fluides et à la peinture écaillée. Du moins, ainsi serait apparu ce vaisseau surgissant de l'hyperespace s'il y avait eu des témoins : d'abord rien, puis quelque chose, en l'espace d'un instant.

Une seule personne occupait la passerelle du vieux yacht : une adolescente vêtue d'une combinaison pressurisée défraîchie. Hésitante et ralentie par son inexpérience de ce type d'engin, elle promenait son regard d'un senseur à l'autre. Et puis il y avait une légère expression de crainte dans ses yeux.
Une fois convaincue qu'aucun autre vaisseau n'avait émergé de l'hyperespace dans le secteur ou ne s'apprêtait à la prendre par surprise dans ce coin perdu, elle se détendit dans son siège et tenta de remettre un peu d'ordre dans ses idées.
Elle s'appelait Vestara Khai et c'était une Sith de la Tribu Perdue. Une Sith fière de l'être, pas de ceux qui se camouflent sous de fausses identités et des tuniques trompeuses dans l'attente de l'improbable dénouement d'un plan grandiose vieux de plusieurs décennies. A cet instant précis, elle avait encore plus de raisons que d'habitude de se pavaner. Quelques heures plus tôt à peine, son Maître Sith, Dame Rhéa, et elle avaient affronté le Grand Maître Jedi Luke Skywalker. Elles avaient combattu le Jedi le plus célèbre et le plus expérimenté qui soit, et étaient parvenues à l'immobiliser. Vestara l'avait même blessé, une entaille de la joue au menton qui l'avait éclaboussée de sang - un sang qu'elle avait goûté, et dont elle avait regretté de ne pouvoir emporter un échantillon afin de le garder en souvenir.
Mais Skywalker leur avait ensuite démontré les raisons de sa réputation. Une fraction de seconde d'inattention, et Dame Rhéa avait été tranchée en quatre morceaux, chacun dérivant dans des directions différentes, tandis que Vestara s'était retrouvée en position d'infériorité flagrante. Un bref salut, et elle avait décampé.
Désormais en possession d'un yacht spatial -certainement déjà bon pour la casse quand ses arrière-arrière-arrières-grands-parents étaient enfants, mais qui contenait toujours dans son ordinateur les secrets navigationnels de la masse des trous noirs du'était la Gueule -, elle était libre. Et l'impossible fardeau de son existence et de sa responsabilité pesait désormais sur ses épaules."

L'avis de Dazboness : Quatrième volume de cette saga, ce roman signé Aaron Allston lance Luke et Ben Skywalker dans la traque de la seule survivante du commando Sith rencontré dans l'Amas de la Gueule, une apprentie, Vestara Khai.

Les questions concernant la cause de la folie des jeunes chevaliers Jedi étaient encore sans réelle réponse lorsque les Skywalker furent attaqués par ce détachement de guerriers Sith opportunistes qui venaient tout juste d'échapper à l'emprise de la maléfique et mystérieuse créature Abeloth.

La planète Dathomir va donc devenir le lieu d'un affrontement de volontés entre les Skywalker et leur jeune fugitive, alors que rôdent des dangers tels que la faune et la flore de Dathomir, et les Sorcières de la Nuit, adeptes du Côté Obscur de la Force.

Tandis que le Grand Mâitre Jedi tente de résoudre le mystère de la folie frappant les Jedi et de ce qui est advenu à Jacen Solo avant qu'il ne devienne Sith, l'Ordre Jedi lutte bec et ongles contre la répression agressive de Daala. Mettre les Jedi malades à l'abri d'eux-mêmes et de la vindicte politique s'avère à la fois compliqué et dangereux pour les Jedi et leurs alliés.

Les épreuves s'enchainent tandis que la galaxie semble s'acharner sur ses historiques protecteurs.

Auteur : Aaron Allston
Editeur : Pocket
Prix : 9,10€
Nombre de pages : 439

Sommaire des livres critiqués