Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 766
15 avril 2010

Le livre des choses perdues

Le livre des choses perdues

LellivredeschosesperduesRésumé : Il était une fois - car c'est ainsi que toutes les histoires devraient débuter - un garçon de 12 ans qui venait de perdre sa maman. Inconsolable, David a trouvé refuge dans les livres pour oublier le remariage de son père et la naissance de Georgie, son demi-frère.

Une nuit, persuadé d'entendre sa mère l'appeler, David découvre un passage caché au fond du jardin. Il le franchit et se retrouve propulsé dans un monde fantastique, peuplé de personnages issus de ses lectures et de son imaginaire.
Alors que la Seconde Guerre mondiale déferle sur l'Europe, David entame un périple à la recherche d'une vieux roi qui conserve ses secrets dans Le Livre des choses perdues, sésame qui permettrait au jeune garçon de quitter ce royaume. Mais le conseiller du souverain à pour lui d'autres desseins...

Extrait : "Ce fut donc à David que revint la tâche de sauver les livres de sa mère, et il les ajouta à tous ceux qu'elle avait achetés en pensant à lui. Il y avait là des légendes peuplées de chevaliers, de soldats, de dragons et de monstres marins, mais aussi des récits populaires et des contes de fées. Telles étaient les histoires que la mère de David avait adorées durant son enfance et que David lui avait lues tandis que la maladie étendait peu à peu son emprise sur elle, réduisant sa voix à un murmure et sa respiration à un crissement de papier de verre sur du bois pourri jusqu'à ce que l'effort soit trop insurmontable et qu'elle cesse tout à fait de respirer. Après sa mort, David s'évertua à éviter ces vieilles histoires car elles étaient trop intimement liées à sa mère pour qu'il prenne plaisir à les lire. Mais elle ne se laissèrent pas si facilement rejeter ; elles se mirent à appeler David. Elles semblaient reconnaître quelque chose en lui - du moins est-ce l'impression qu'il avait -, quelque chose d'étrange et de prometteur. Il commença à les entendre parler ; d'abord tout doucement, puis de plus en plus fort. Elles exerçaient sur lui une fascination irrésistible.

Ces histoires étaient très anciennes, aussi anciennes que les hommes, et c'est à leur richesse qu'elles devaient d'avoir traversé le temps. C'étaient des contes dont l'écho se prolongeait dans l'esprit bien après que les livres avaient été refermés. Ils offraient à la fois une échappatoire au réel et une version alternative du réel. Ces récits étaient si vieux et si étranges qu'ils avaient fini par accéder à une existence indépendante des pages qu'ils occupaient. L'univers des histoires anciennes existait parallèlement au nôtre, avait un jour expliqué la mère de David, mais parfois la frontière était si mince et fragile que les deux univers finissaient par se confondre...

C'est alors que les ennuis commencèrent.

C'est alors que les problèmes survinrent

C'est alors que l'Homme Biscornu apparut à David.

Mon avis : Que cela fait du bien de retomber en enfance à travers ce livre. Prenez plusieurs histoires différentes, mélangez le tout et corrigez chaque fin pour avoir une autre morale et vous obtiendrez un livre émouvant et marrant.

Au travers de cette histoire plusieurs comtes connus sont racontés vous aurez notamment droit à l'histoire de "Boucle d'or", du "petit chaperon rouge", de "blanche neige et les sept nains", d'"Hansel et Gretel" ou encore une réadaptation de "le prince et le pauvre". Chacun de ses histoires commence telle que vous la connaissez mais la fin est différente à chaque fois et peut vous faire mourir de rire ou vous rendre triste.

En lisant ce livre j'ai dès les premières pages pensé que ca pouvait être un mélange du "Labyrinthe de pan" ou de "Narnia". Mais que nenni ! Vous allez avoir droit à une fin tordue mais qui vous fait douter, des fins telles que je les aime : qui sont ambigües et qui vous laissent plusieurs choix possibles ! S'en est même frustrant mais tellement bon que le livre continue dans votre esprit après avoir fermé la quatrième de couverture.

Je vous laisse découvrir ce livre où les aventures du petit David vont vous faire vibrer et où vous lierez inconsciemment une amitié avec lui. Un livre humoristique et haut en couleur qui ne vous fait pas regretter de l'avoir acheter.

Auteur : John Connolly
Editeur : l'Archipel
Pages : 346
Prix : 18,50€

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité