Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 766
10 novembre 2012

Les Disparus de Dyfed

Les Diparus de Dyfed

 

les disparus de Dyfed

Résumé : Au VIIe siècle, alors qu'ils font voile vers Cantorbéry, soeur Fidelma et frère Eadulf sont pris dans une violente tempête et doivent faire halte dans le royaume breton de Dyfed. Mais dans la prestigieuse abbaye où ils trouvent refuge, leur renommée les a précédés. Et le roi de Dyfed en personne s'adresse à la célèbre religieuse pour éclaircir un incroyable mystère : deux jours auparavant, tous les membres d'une petite communauté religieuse de la région ont mystérieusement disparu, sans laisser de traces. Parmi eux se trouvait le fils aîné du roi. S'agit-il d'une attaque menée par le royaume voisin, d'une expédition de pirates... ou d'un événement surnaturel ? Une chose est sûre : l'intrépide Fidelma et son fidèle ami sont de ceux qui ne se laissent impressionner ni par les hommes, ni par le diable ! 

Extrait : "La jeune fille reposait au milieu des fougères, un bras le long du corps et l'autre négligemment rejeté en arrière, les yeux clos par des paupières aux longs cils noirs. Elle paraissait sereine. Sa bouche entrouverte découvrait de petites dents blanches et sa chevelure sombre formait un contraste frappant avec la pâleur de son joli visage.
Mais son teint de rose avait bleui, un filet de sang coulait de la commissure des lèvres, et ses vêtements étaient tachés et déchirés.
Un jeune homme à la tignasse rousse et bouclée se tenait près du corps qu'il fixait, incrédule, de ses pru­nelles d'un bleu délavé. Il était grand, mince, avec une peau hâlée parsemée de taches de rousseur, des lèvres frémissantes, trop rouges et trop pleines dans son visage aux traits fins. Il allait vêtu d'un pantalon en laine grossière, de jambières en cuir et d'une veste sans manches en peau de mouton serrée à la taille par une ceinture. La tenue traditionnelle des bergers.
Un long soupir lui échappa.
- Mair... Mair... mais pourquoi ? murmura-t-il dans un sanglot.
Il restait là, hébété. Quand il entendit des voix au loin, il releva la tête, écouta puis se crispa. Une expression de terreur passa sur son visage. Des gens avançaient dans sa direction à travers les arbres, leurs appels et leurs hurlements se rapprochaient, il les entendait battre les genêts.
Le garçon jeta un dernier coup d'oeil au cadavre et détala.
Il avait à peine parcouru une dizaine de toises qu'il reçut un coup violent à la nuque et tomba à genoux, le souffle coupé.
Un robuste gaillard qui avait surgi de derrière un chêne se tenait devant lui, brandissant un gourdin : un barbu au poil et à la peau sombres avec une poitrine puissante. Les jambes écartées et l'air mauvais, il contemplait l'adolescent.
- Debout, Idwal !"

L'avis de Dazboness : La Soeur Fidelma de Kildare et son compagnon saxon Eadulf se trouvent une fois de plus confrontés à un mystère aussi étrange qu'incongru : la disparition de toute une communauté religieuse en une nuit sans qui quiconque ait vu quoi que ce soit. Et ce mystère n'est que la prtie émergée de l'intrigue bien entendu.

Les deux religieux, tous deux éminents juristes de leurs pays sont des références dans tous les royaumes anglo-saxons et de ce fait, lorsqu'ils parviennent dans le royaume de Dyfed, le roi les sollicite afin de résoudre cet étrange évènement.

L'écriture de Peter Tremayne, ses sources histoiriques et ses personnages bien installés, permettent à ce roman de se lire tout simplement, avec des outils clairs pour comprendre l'époque (que ce soit le petit lexique ou les explications simples mais omniprésentes dans le roman) et le cheminement de l'enquête.

Un bon roman, dans la lignée des précédents...

Auteur : Peter Tremayne
Editeur : 10:18
Prix : 8,10€
Nombre de pages : 350

Sommaire des livres critiqués

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité