Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 769
21 octobre 2009

Thomas Drimm - vol 1

Thomas Drimm
La fin du monde tombe un jeudi

thomasdrimm1Résumé : "J'ai 13 ans moins le quart et je suis le seul à pouvoir sauver le monde. Si je veux"

Dans une société sous contrôle total où le jeu règne en maître, un ado se retrouve détenteur d'un secret terrifiant, qui déchaîne contre lui les forces du Mal... et celles du Bien.

Tiraillé entre la femme de ses rêves et un vieux savant parano réincarné dans un ours en peluche, Thomas va découvrir, de pièges en rebondissements, l'exaltant et périlleux destin d'un super-héros à mi-temps.

Course contre la montre et voyage initiatique, cette aventure de Thomas Drimm, au suspense haletant et à l'humour féroce, a tout pour passionner les lecteurs de douze à cent douze ans.

Extrait : J'éteins l'ordinateur, mal à l'aise, et je regagne ma chambre sans faire de bruit. J'ai un nouveau sentiment dans la tête, à présent, et ça ne m'arrange pas du tout. Je crois que c'est une espèce de solidarité. On a fait taire Léo Pictone dans son intérêt parce qu'il disait la vérité ; on veut m'exiler pour mon bien dans un camp de dénutrition parce que je suis trop gros. C'est marrant comme on peut se ressembler, aux deux extrémités de la société. Je suis pauvre, il est riche ; je suis jeune, il est vieux ; je suis vivant, il est mort - et pourtant je m'identifie à lui.
Dans l'armoire à pharmacie de la salle de bain, entre l'aspirine et le sirop pour la toux, je le retrouve coincé dans la position où je l'ai laissé tout à l'heure, l'enregistreur entre les pattes. Je chuchotte :
- Alors ?
- Je n'y arrive pas, soupire-t-il. Ma voix ne s'imprime pas.
Je le regarde, embêté. Il a raison : le voyant rouge de l'enregistrement automatique s'est allumé quand j'ai murmuré "Alors ?", et il s'est éteint quand il m'a répondu. C'est un peu normal en fait. J'entends ses paroles parce que je pense au professeur Picone en tant que remords, mais le magnéto, lui, n'en a rien à fiche.

Critique de Homelaet : Ayant vu cette affiche avec un livre dont la couverture est assez bizarre, dans le métro je me suis demandé ce que cela pouvait bien être. J'ai donc foncé sur le premier moteur de recherche venu, notre ami Goo, et je suis tombé sur le site internet de Thomas Drimm et là ce fut mon premier coup de foudre. J'ai donc décidé de "courir" jusqu'à mon vendeur de livres le plus proche...

Et là ce fut, dès les premières lignes, mon deuxième coup de foudre. J'ai été littéralement transporté dans les Nations Uniques, dans les pas du jeune Thomas et je me voyait déjà, non pas sur la piste, mais sur la plage à faire du cerf-volant.

Ce livre est une petite mine d'or d'ingéniosité et d'imagination. Il nous montre ce à quoi pourrait ressembler le monde plus tard si rien n'est fait et si on laisse tout passer politiquement. Un monde où règne le hasard et qui est coupé du reste de la planète par une sorte de "bulle", les êtres humains de plus de 13 ans sont pucés et peuvent être suivis à la trace. Un cri d'alarme vers un futur proche.

Les frasques du petit Thomas nous font rire et notre respiration devient une chose secondaire du moment que les yeux défilent sur les mots et que l'histoire avance.

Ce livre est une réelle surprise. Je l'ai acheté sur un coup de tête et je l'ai dévoré jusqu'à plus soif ! Chacun des personnages a une personnalité propre qui nous plait jusqu'à un certain point.

Je vous le recommande vivement.

L'avis de Dazboness : Une excellente surprise que cet ouvrage. L'aventure incroyable du jeune Thomas Drimm et du professeur Léo Pictone contre les machinations du gouvernement des Etats Uniques est tout simplement excellente.
Le style d'écriture est sûr et sans hésitation, à aucun moment l'auteur ne doute du chemin qu'il va nous faire emprunter, ni de ce que doit être l'histoire. Toutes la palette des émotions est utilisée ici : désespoir, peur, joie, volonté, bas isntincts, espoir... le tout brillament mêlé à des personnages charimastiques et pleins de justesse.
Que serait notre futur si telel découverte avait été faite ou dans telle ou telle circonstance ? Ce sont des questions que nous nous posons régulièrement. Et voilà la réponse à l'une d'elle : que serait le monde si le jeu et le hasard devenaient la base de la société ?
Le roman se lit incroyablement vite tant l'intrigue est menée tambour battant, alternant mystères et actions, plans et réactions à une vitesse ahurissante.
Un très bon roman. J'attends la suite.

Vous ne regarderez plus jamais les cerf-volant de la même manière !!

Auteur : Didier Van Cauwelaert
Pages : 393
Prix : 18 €
Editeur : Albin Michel
Autre volume : La guerre des arbres (tome 2, à paraître)

Site officiel : http://www.thomas-drimm.com

Site des fans : www.thomasdrimm.com

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je l'ai acheté aussi sur un coup de tête, je connaissais Didier Van Cauwelaert pour ses romans "adultes", dont "Un aller Simple", mais je ne savais pas qu'il s'était lancé dans la littérature jeunesse.<br /> <br /> Et je l'ai également adoré, j'attends la suite avec impatience! Thomas est un personnage tellement attachant, drôle et passionnant... <br /> <br /> Je suis sous le charme!
T
Bonjour je met un commentaire car j'ai lu ce livre et je l'ai trouvé génial on se croirait vraiment être à la place de Thomas Drimm j'attend impatiamment le Tome 2
Publicité