Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 769
18 août 2011

A l'enfant que je n'aurais pas

A l'enfant que je n'aurais pas

a l'enfant que je n'aurais pasRésumé : Quand tout a été dit sans qu'il soit possible de tourner la page, écrire à l'autre devient la seule issue. Mais passer à l'acte est risqué. Ainsi, après avoir rédigé sa Lettre au père, Kafka aurait préféré la renger dans un tiroir.
Ecrire une lettre, une seule, c'est s'offrir le point final, s'affranchir d'une vieille histoire.
La collection "Les Affranchis" fait donc cette demande à ses auteurs : "Ecrivez la lettre que vous n'avez jamais écrite" 

Extrait : "Toi, l'enfant que je n'aurai pas, je me demande quels traits auraient été les tiens si je t'avais donné le jour : anguleux comme ceux de mon père ou flous comme ceux de cet homme, S., que j'ai aimé cinq ans durant, avec une étonnante constance, et qui me disait avoir la fibre paternelle ?Mon épanouissement, à l'en croire, passait par l'enfantement, être mère m'aurait apporté la sérénité qui me faisait défaut. J'aurais franchi un cap, bazardé l'attirail du scepticisme, renquillé mes postulats péremptoires, prisé les demi-teintes, diapré mes matins blêmes."

L'avis de Dazboness : Le concept de la lettre jamais écrite est très intéressant et donne une liberté totale à l'auteur tout en lui imposant les plus extrêmes limites car s'il peut choisir à qui il adresse la lettre et de quoi il veut parler, il ne peut le faire qu'en s'offrant totalement au regard de celui ou celle qui va la lire. Sans fioriture ni demi-vérité, l'auteur se met à nue ici pour nous expliquer ses choix de non-maternité et la façon dont elle aurait souhaité vivre sa grossesse, la naissance et la vie de son enfant si elle en avait eu un.

Un livre intime, résolument honnête. 

Auteur : Linda Lê
Editeur : NiL
Prix : 7€
Nombre de pages : 65

Sommaire des livres critiqués

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité