Alliés
Le destin des Jedi, Tome 5

le-destin-des-jedi-5---allies-349768-250-400

Résumé : Une seule chose pourrait unir Jedi et Sith : un ennemi plus meurtrier qu'eux encore...
Pour Luke et Ben Skywalker, ce qui avait commencé comme une quête de la vérité s'est transformé en lutte pour la survie. Et contre toute attente, ils ont finalement conclu une alliance avec une flotte du Côté Obscur. Les circonstances l'exigent : le mal que les Jedi et Sith affrontent est des plus anciens et des plus dangereux.
Alors que cette improbable coalition louvoie entre les trous noirs de la Gueule, Han et Leia frôlent l'arrestation, voire pire, pour aider les Jedi captifs sur Coruscant. Natasi Daala a décrété qu'une scission permanente entre son gouvernement et l'Ordre edi était inévitable, ce qui ferait des Jedi des ennemis d'Etat.
La solution pour sauver la galaxie pourrait surgir des profondeurs de la Gueule, où Luke doit bientôt affronter une vérité étourdissante...

Extrait : "Ben se demandait s'il devrait attendre d'avoir l'âge de son père pour se sortir des évènements malencontreux autrement qu'en comptant sur le hasard et la chance.
Puis il se demanda s'il ne devrait pas attendre d'être encore plus âgé que son père.
C'est vrai, après la guerre, il avait eu droit à quelques années de répit. Puis son père s'était fait arrêter et exiler pendant une décennie. Plusieurs Jedi qui avaient passé des années de formation dans la Gueule avaient alors commencé à devenir fous. Ben avait lui aussi été formé à cet endroit : ça, ce n'était guère rassurant. Ben et Luke avaient appris l'existence d'un être puissant et effrayant, doté de tentacules grouillants et affamés, probablement responsable de la folie de ces Jedi. Ils s'apprêtaient à lui rendre visite dans la Gueule quand ils avaient enlevé une Sith. Qui était plutôt mignonne mais n'en était pas moins une Sith : orignaire d'une planète peuplée de Sith, pour ne rien arranger. Une Sith qui se trouvait encore avec eux en ce moment et les regardait avec un air de défi alors que près d'une demi-douzaine de frégates remplies de ses amis les encerclaient.
Ouais il devrait vraiment attendre d'être plus âgé que son père.
Luke avait suivi les instructions données par le commandant Sith de la Vague Noire, qu'ils n'avaient jamais vu et dont ils ignoraient le nom, et avait placé l'Ombre en orbite stationnaire autour de Dathomir. Ils n'avaient pas le choix. Pas avec onze frégates MaîtreChasse prêtes à ouvrir le feu.
- Voilà une sage décision, déclara Vestara. Je tiens à ma vie, je suis donc contente que vous coopériez. Si vous aviez tenté de fuir, ils vous auraient très certainement détruits."

L'avis de Dazboness : Quelle idée a bien pu traverser le duo Skywalker père et fils pour décider d'unir leurs efforts aux Sith...

1/La galaie est menacée par une force extrêmement meurtrière à l'origine de la folie des Jedi.

2/ Il faut découvrir la vérité sur la Tribu Sith et leurs origines.

Mais pendant ce temps, l'Alliance Galactique est en crise : le procès de Tahiri Veila pour le meurtre de l'amiral Pellaeon, les manoeuvres de la chef d'Etat contre les Jedi et leurs proches, et enfin les manoeuvres des Moffs dissidents et de leurs improbables alliés pour renverser à la fois les dirigeants de l'Empire, de l'Alliance Galactique et le Temple Jedi.

Donc un livre riche en rebondissements, pas tous pertinents à la seule lumière des pages parcourues mais qui seront de toute évidence essentiels à la suite de cette série.

Entre amour et haine, la galaxie continue de réserver épreuves et mauvaises surprises aux Skywalker et leurs amis. 

Auteur : Christie Golden
Editeur : Pocket
Prix : 9,10€
Nombre de pages : 476

Sommaire des livres critiqués