Grève noire

ratpBon je m'y prend un peu en avance. Vous pouvez voir ceci à la date du vendredi mais nous sommes en fait mercredi à l'heure où je vous écris ceci. Oui je sais je triche. La fameuse grève dont tout le monde attend vient de passer ou est encore d'actualité je ne sais pas vu que pour moi elle n'a commencé que depuis 36 mn sur les lignes de RER ou sur le réseau SNCF. C'est en parlant avec mon NG que j'ai eu une petite pensée des futurs grèves que pouvait nous préparer la RATP. Bon je sais qu'elle n'est pas la seule à faire grève et que certains aéroports (Roissy ou Orly par exemple) ou SNCF font grêve.

Voyez un peu le raisonnement qu'on les grèviste

sncfIls revendiquent le régime spéciaux pour ne côtiser que 35 ans au lieu des 40 (voir plus) qu'on les personne qu'on appelera "autres". Sarkozy, notre très cher président, veut changer cela pour ne plus avoir que des personnes cotisant 40 ans (voir beaucoup plus). Ils ne sont pas content car cela serait toucher à leurs privilèges qu'ils ont acquis depuis quelques bonnes dizaines d'années.
Leur argument : le travail est dur physiquement mais surtout psychologiquement pour les chauffeurs de métro par exemple.
L'argument de Sarkozy : les conditions de travail ont bien évolué depuis des années et les conducteurs de train ont un travail automatisé.

Je peux avouer que rester toute la journée dans le noir peut être déroutant pour un chauffeur. L'être humain a besoin de lumière pour ne pas sombrer dans la dépression. Il n'y a rien qu'à voir en hiver comment les gens sont extrêmement irritants et aggressifs. Le soleil leur fait retrouver leur bonne humeur et joie de vivre. En plus si on rajoute tous les abrutis qui se jètent sur les voies ou les rails pour se suicider ça n'arrange rien à l'état psychologique de notre chauffeur.

De toute façon il ne faut pas que les syndicats rêvent de trop. Ils ont beau faire grève le résultat sera toujours le même : la loi sera appliquée, tout le monde sera traitée avec égalité dans un pays où cela est l'une des principales devises du pays. Les français ont droit d'être tous traités de la même manière quel que soit les exceptions.

Marianne

Je veux bien comprendre aussi que certains métiers ont besoin des régimes spéciaux car ils ont des conditions difficiles. Mais avouer quand même qu'il y a plus dur. Si on prend l'exemple des pompiers ou des policiers on peut comprendre que ceux qui sont directement sur le terrain cotise moins que quelqu'un qui reste assis à pousser une manette et faire retentir un signal sonore. On a jamais demandé à un chauffeur de métro de se lever à 3h du matin et d'être prêt en moins de 2 minute juste parce que l'un de ses collègues a la grippe ! (bon ok à 3h y'a plus de métro). Mais si un chauffeur est malade tant pis le métro est annulé et on le zappe et ça passe inaperçu.

Et le service minimum dans tout cela ? Alors là je me tape des barres. Sarkozy n'avait il pas fait passer une loi il y a quelque temps pour imposer le service minimum dans les différents services de la ratp et de la sncf. Je crains fortement qu'il n'ait pas été respecté. Mais bon après tout qui doit décider qui va aller travailler ou pas pour assurer le service minimum. Boycott général de tous les employés en même temps !!

Voyons maintenant quel est le raisonnement qui pourrait avoir lieu dans quelques années

Comme vous savez tous l'un des rêves de la RATP pour les prochaines années serait d'avoir toutes les lignes comme la ligne 14. Entièrement automatisée, sans chauffeur, juste besoin de maintenance technique. Je trouve cela bien joli mais imaginons que cela se fasse. Dès 2010 ce sera la 1 qui sera entièrement renouvellée et les autres ne tarderont pas. Je vais vous faire un schéma plutôt simple à comprendre :

Automatisation des lignes de métro
=> chauffeurs au chômage technique
(à l'heure actuelle il faut le niveau Bac pour être chauffeur de métro alors pour les lignes automatisées ca sera un master en génie électrique ou une de ces variantes)
=> le taux de chômage qui augmente
(je ne sais pas combien il y a de chauffeurs à la RATP mais imaginez tous les métros qui roulent en même temps plus ceux qui ne travaillent pas)
=> le pouvoir d'achat de ces nouveaux chômeurs qui diminuent
(faut pas rêver la Ratp n'arrivera pas à tous les recaser)
=> la consommation diminue
=> la croissance ralentie
=> le prix des produits de consommation augmentent
=> le cours de l'Euro augmente
=> les exportations diminuent
=> diminution des commandes des entreprises qui exportent
=> baisse de leurs chiffres d'affaire et de leurs marges
=> licenciement pour raison économique

Voila où cela va nous mener ! Ils faut penser sur du long terme en réaménageant le métro. Je sais que cela va un peu loin mais je vous signale que les jeunes qui auront à faire face à ceci ce n'est autre que Nous dont je fais bien évidemment parti. Le monde part déjà assez en sucette pour qu'on ait pas à se demander si on va pouvoir faire face à des pays émergents comme la Chine ou l'Inde ou si l'on doit commencer à apprendre à parler ses langues pour être sûr de pouvoir travailler plus tard.

Tout ceci à cause d'une grève que les français ne veulent même pas.

Pour tout vous dire j'ai été obligé, comme une grande partie de mon entreprise (je dirais 90 % des salariés sur l'IDF) à prendre un RTT car ne pouvant me déplacer je ne pouvais me rendre sur mon lieux de travail. Et vous voulez savoir le pire : je n'habite pas loin de mon travail, sur la même ligne de métro ou de bus mais ma ligne fait blocus et est bloquée. Si c'est pour me retrouver écraser sous une rame et qu'un chauffeur le revendique pour avoir sa retraite 5 ans plus tôt que tout le monde je ne veux pas. Pour moi la grève ça se passera sous ma couette à penser à NG.

En espérant qu'il ne la reconduise pas pour la finale du match de rugby car là on aurait l'air super fin. La France a déjà pas une bonne image dans les autres pays à part pour sa capitale (plus belle ville du monde) alors si en plus on est responsable d'un problème pour la finale de la coupe du monde on est encore bien parti !

Donnons au train des idées d'avance : faites grève le
vendredi ca fera à tous un weekend de 3 jours !

 

Note du vendredi midi :
Je ne sais pas comment c'est passé votre arrivée au travail ce matin mais je n'ai eu qu'une heure de retard. je vous raconte : titi a pris son métro tranquilou en sachant qu'il y avait une rame sur 8 ! Bon je me disais qu'il allait y avoir du monde. Le quai était plein et le premier métro qui est arrivé était saturé. Là j'ai réfléchi et me suis dit qu'étant presque au niveau du terminus je devrais prendre le métro dans l'autre sens car au moins à la première station on peut monter. C'est ce que j'ai fait. 8h30 me voila dans le métro destination Créteil préfecture. 8h40 arrivée au terminus. Je reste dans le métro et les places ne se vident pas. Je ne suis pas là seule à avoir eu cette idée. Tant pis je reste debout. 8h55 le métro repart dans l'autre sens. Au bout d'une station il était déjà plein. Je suis arrivée à Madeleine à 9h58 au lieu de 8h52 ! Je dois dire que je flippe pour savoir comment rentrer ce soir ! Vélib, Taxi, RER, métro, à pied ? Je sais pas mais en tout cas il faut bien que je fasse le chemin en sens inverse ! Et oui je ne suis qu'à 12 km de ma maison !