Série des Fantômes de Gaunt
Cycle Second : La Sainte
Tome 2 : Les Armes de Tanith

armes_tanith_gdeRésumé : Les forces hérétiques du Chaos contre-attaquent en force dans les mondes de Sabbat. Dangereusement éparpillés, leurs lignes d'approvisionnement coupées par les troupes ennemies, les impériaux sont ralentis et cloués sur place.
Le colonel-commissaire Gaunt et le Premier et Unique de Tanith doivent reprendre Phantine, un monde riche en prométhéum, mais à ce point ravagé par la pollution que la seule option, dangereuse et inédite, réside dans un assaut par les airs. Face à une opposition déterminée et à un environnement mortel, comment Gaunt et ses hommes parviendront-ils à survivre ?

Extrait : Vers la fin de la seizième année de croisade, la progression incisive du Maître de guerre Macaroth dans le système de Cabal, forte et confiante dans ses premières phases, connut un arrêt brutal. Les trois quarts des planètes-objectifs, dont deux des célèbres mondes-forteresses, étaient reconquis, et les forces d'occupation du Chaos y avaient été mises en déroute. Toutefois, comme l'avaient prédit de nombreux commandants de la Flotte, la poussée s'était aventurée trop loin, ayant ainsi créé un saillant vulnérable sur trois de ses flancs.
En mettant à profit ses sauvages mercenaires loxatl, Urlock Gaur, l'un des seigneurs de guerre les plus habiles de l'ennemi, orchestra une contre-offensive le long du flanc que la percée de Macaroth présentait vers le noyau du système. Enothis, Khan V, Caius Innate et Belshir Binary furent reprises en une succession rapide. Des lignes d'approvisionnement vitales furent coupées, en particulier celles qui alimentaient la flotte de la croisade dispersée. Le pari risqué de Macaroth, dont il n'avait espéré qu'il mettrait un terme immédiat à la campagne, semblait à présent avoir été trop téméraire. A moins que de nouvelles lignes de ravitaillement ne fussent établies, et de nouvelles sources de carburant trouvées, le Saillant de Cabal allait se désagréger. Au  mieux, la poussée impériale serait forcée de battre en retraite. Au pire, elle risquait de se voir submergée et anéantie.
Le Maître de guerre Macaroth redéploya en hâte des éléments significatifs de son flanc extérieur, dans une tentative de la dernière chance pour ouvrir de nouvelles voies d'approvisionnement. Tous les effectifs impliqués savaient que de cette action improvisée dépendrait surement le destin du Saillant de Cabal, et peut-être celui de cette guerre toute entière.
Les objectifs clés étaient à présent les planètes de Gigar, Aondrift Nova, Anaximander, Tanzina IV et Ariadne pour leurs solides réserves de combustibles, ainsi que les centrales à vapeur de Rydol et de Phantine...

Extrait de l'Histoire des Récentes Croisades Impériales

L'avis de Dazboness : Deuxième tome du second cycle des Fantômes de Gaunt, Les Armes de Tanith nous réserve encore de nombreuses surprises au sujet de notre si célèbre et fameuse galerie de personnages. A mesure qu'ils œuvrent sur les champs de bataille, leurs capacités sont de plus en plus reconnues et sollicitées par les haut membres de la Croisade.
Ainsi donc ici, le Premier et Unique va devoir faire face à des situations extrêmement dangereuses, où l'ennemi est prêt à leur faire face et à les exterminer... mais la foi qui s'est révélée à plusieurs d'entre eux sur Hagia, dans le précédent volume, va leur être utile. Car face à un ennemi organisé et déterminé, les Fantômes vont devoir redoubler d'ardeur.

Toujours aussi bien écrit, ce volume met l'accent sur les difficultés du régiment à maintenir une véritable cohésion entre les Tanith des débuts et les troupes issues de la ruche Vervun. Cette disparité est ici au plus fort et mène à des dissensions et des rivalités aussi dangereuses, voire plus, que l'ennemi lu-même. Le colonel-commissaire Gaunt en personne devra remettre en cause sa vision du Premier et Unique pour permettre à celui-ci de ne pas imploser.

Enfin, nombre de Fantômes célèbres auxquels le lecteur s'attache frôlent la mort plus près que jamais et la mort de l'un d'entre eux surprendra, chagrinera ou révoltera nombre de lecteurs. Mais aussi absurde et inutile que paraisse cette mort, elle permet à la trame principale de prendre un essor nouveau, et une attente féroce de vengeance.

Auteur : Dan Abnett
Editeur : Bibliothèque interdite
Nombre de pages : 372
Prix : 11,50 euros
Volume : 2/4, Cycle Second, La Sainte
Volume suivant : 30 Centimètres d'Acier

Sommaire des livres critiqués