Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homelaet avec ou sans oeuf ?
Homelaet avec ou sans oeuf ?
  • Un petit condensé de résumé, de critiques et d'extrait des livres que nous avons lus, pour vous aider à vous faire une opinion avant d'acheter ces livres. En espérant que cela vous plaise !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 174 766
1 octobre 2012

Divergent - tome 1

Divergent
Tome 1

divergent-tome 1

Résumé : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.
A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie.
Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente.
Elle est en danger de mort.

Extrait : "Un sans-faction se tient au coin de la rue. Il porte des vêtements bruns en loques et il a la peau de la mâchoire qui pend. Il me dévisage et je le dévisage en retour, incapable de détourner le regard.
-Excusez-moi, me dit-il d'une voix rauque. Aurais-tu quelque chose à manger ?
J'ai une boule dans la gorge. Une voix intérieure m'intime : baisse les yeux et ne t'arrête pas.
Non. Je secoue la tête. Je n'ai pas à avoir peur de lui. Il a besoin d'aide et je suis censée la lui fournir.
-Heu... oui, dis-je.
Je plonge la main dans mon sac. Mon père m'a expliqué que je devais toujours avoir de la nourriture avec moi, précisément dans cette éventualité. Je lui offre un sachet de rondelles de pommes séchées.
Il tend la main, mais au lieu de prendre le sachet, il me saisit le poignet. Il me sourit, révélant un trou au milieu de ses dents de devant.
-Oh, regardez-moi ces jolis yeux ! s'exclame-t-il. Dommage que le reste soit aussi quelconque.
Mon coeur bat dans ma poitrine. Quand je veux retirer ma main, sa poigne se resserre. Son haleine a des relents acides.
-Tu as l'air un peu jeune pour te promener toute seule petite, ajoute-t-il.
J'arrête de tirer sur ma main et je me redresse. Je sais que j'ai l'air jeune. Inutile de me le rappeler.
-Pas tant que ça. J'ai seize ans.
Son sourire s'élargit, découvrant cette fois une molaire grise creusée par un trou sombre. Je ne sais pas si c'est un sourire ou une grimace.
-Mais alors, c'est un jour spécial pour toi aujourd'hui ! La veille du Grand Choix ?
-Lâchez-moi.
Mes oreilles bourdonnent. J'ai parlé d'une voix claire et ferme, qui me surprend moi-même.  Je ne la reconnais pas.
Je suis prête. Je sais ce que je dois faire.  Je me vois en train de le frapper d'un coup de coude. Je vois le sachet de pommes séchées qui vole. J'entends le bruit de ma course sur le trottoir.
Mais il libère mon poignet et prend les pommes en me disant :
-Choisis bien, petite."

L'avis de Homelaet : Wahou ! Si je devais résumé ce livre ca serait : Wahou ! J'ai adoré ce livre. Je trouve l'histoire vraiment intéressante et originale. Un monde où chaque jeunes arrivés à 16 ans devraient choisir sa voie afin de pouvoir exercer un emploi digne de ces capacités.

Un roman que je trouve très bien ficelé et qui nous immerge directement dans le milieu de Tris avec ses doutes, ses craintes et ses envies. Tout ne va pas être rose pour l'héroïne et c'est tant mieux pour nous. Nous ne sommes pas là dans le merveilleux monde des bisounours où tout se déroulera comme prévu avec quelques petits impondérables. Le monde de Tris est sanglant et violent. Certains passages seront même à préserver d'un trop jeune public qui pourrait être traumatisé.

L'auteure, que je ne connaissais pas jusque là, m'a vraiment séduite par son style fluide, claire et intéressant.

Un volume 2 qui tarde à venir et que je m'empresserais d'acheter dès sa sortie !

Divergent : un roman à suivre.

Auteur : Veronica Roth
Editeur : Editions Nathan - Blast
Pages : 436
Prix : 15,90 €

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité