Choix décisifs
Star Wars

choix decisifs

Résumé : Huit mois après la Bataille de Zavin, la Rébellion cherche désespérément une nouvelle base. Quand le gouverneur de Candoras, Ferrouz, propose l'asile aux Rebelles en échange de leur protection contre le seigneur de guerre Nuso Esva, Luke, Leia, Han et Chewie sont envoyés sur place pour évaluer les risques de l'accord.
Mara Jade, la Main de l'Empereur, se rend aussi à Candoras, escortée par les cinq stormtroopers renégats connus sous le nom de la Main du Jugement. Leur mission : punir Ferrouz et anéantir définitivement les Rebelles. Mais sur l'échiquier des trahisons, un coup de maître reste à jouer...

Extrait : "Le local sous le bâiment du complexe minier avait été difficile à localiser. Il avait été encore plus difficile de s'y introduire, et plus encore de trouver la bonne boîte de dérivation.
Mais ces efforts avaient été payants, se dit Han Solo alors qu'il manipulait une sonde autour d'un enchevêtrement de câbles. Même avec cette chaleur et toute cette poussière.
Même avec cette compagnie.
- Han ? murmura Luke Skywalker derrière lui, pour la cinquième fois au moins. Comment ça se passe ?
- Ca irait plus vite si je ne devais pas m'interrompre continuellement pour répondre à tes questions, grommela Solo en repoussant doucement un groupe de fils avec la sonde.
Le garçon était irréprochable au combat, mais il avait la mauvaise habitude de trop parler quand il était nerveux.
- D'accord, dit Luke. Désolé.
Han souffla, ce qui eut pour effet de faire tomber du bout de son nez la goutte de sueur qui y pendait. Il écarta un autre faisceau de fils. Pourquoi les Impériaux n'arrivaient pas à effectuer des connexions propres, cela le dépassait. Ils ne mettaient pas la moindre fierté à bien faire leur boulot.
D'un autre côté, s'ils avaient eu la moindre fierté, ils n'auraient probablement pas placé un boîtier de dérivation ici, juste sous l'échangeur de chaleur du réacteur de cette unité, dans un endroit accessible à n'importe qui possédant un demi-cerveau. Dans ce cas, la tâche de Luke et Han aurait été autrement plus rude.
- Je voulais juste te rappeler que je suis prêt, quand toi tu le seras, dit encore Luke.
- Super, fit Han. Je te le ferai savoir.
Elle était là, enfin visible, la dérivation qu'il cherchait. Tout en continuant d'écarter les autres fils avec sa sonde, il inséra la pince dans l'interstice. Une petite manoeuvre délicate, un toucher léger...
Et sans même une étincelle, la dérivation se ferma."

L'avis de DazbonessUne incursion bienvenue dans l'univers bien connu de Star Wars, et plus particulièrement dans l'univers de la trilogie originelle. Avec une petite aventure des héros bien connus, confrontés à quelques personnages, parmi les plus appréciés des fans de l'univers étendu : Mara Jade et l'Amiral Thrawn.

Bref, l'un des meilleurs auteurs ayant travaillé sur l'univers étendu, après avoir beaucoup écrit sur l'après-trilogie, nous écrit ici un excellent roman prenant place entre les épisodes IV et V de la saga Star Wars. Un roman qui va amener Rebelles et Impériaux à se livrer à un chassé-croisé mortel, entre eux et un ennemi qui pourrait bien être commun, le seigneur de guerre Nuso Esva.

La qualité d'écriture et de narration de Timothy Zahn n'étant plus à prouver, je concluerais sobrement cette critique en disant ces quelques mots : "Lisez, apprécciez, et que la Force soit avec vous".

Auteur : Timothy Zahn
Editeur : Pocket
Prix : 9,10€
Nombre de pages505

Sommaire des livres critiqués